Retour aux activités en réseau

Chasse au trésor 360

Michel Perreault et Vincent Gagnon |8 octobre 2024

Tout le monde dehors! Venez découvrir et utiliser la photo à 360 degrés

L’activité s’inspire du Géocaching mais utilise des photos 360° pour faciliter la collaboration entre les classes lors de l’identification des objets.

Chaque classe devra placer 3 objets dans un environnement extérieur qui sera ensuite photographié avec une application photo de 360°.

À la dernière séance, les élèves devront découvrir les 3 trésors des autres classes à l'aide d'indices comme la forme et les dimensions de l'objet, les angles, les points cardinaux, etc.. Les équipes seront inscrites sur une carte interactive pour identifier leur milieu.

Cette activité fournira également des données pour l’élaboration d’un outil pour le département de recherche opérationnelle en informatique de l'Université de Montréal.

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

Intention pédagogique : À la fin de cette activité, l’élève sera en mesure de comprendre la conception et l’utilisation de la photo à 360 degrés.

Liens avec le PFEQ/PDA
Compétence Mathématique
Résoudre une situation-problème mathématique
Géométrie
A. Espace
2. Effectuer des activités de repérage dans un plan (2e cycle)
3. Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude) (2e et 3e cycle)

Mesure
A. Longueurs
4. Estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités conventionnelles
b. mètre, décimètre, centimètre et millimètre (2e cycle)
c. mètre, décimètre, centimètre, millimètre et kilomètre (3e cycle)
D. Angles

1. Comparer des angles (2e cycle)
2. Estimer et mesurer des angles en degrés (3e cycle)

Univers social
Techniques particulières à la géographie (2e et 3 cycle)
- Utilisation de repères spatiaux
- Utilisation d’une rose des vents
- Orientation d’un plan, d’une carte
- Localisation d’un lieu sur un plan, sur une carte, sur un globe terrestre, dans un atlas

  • Matériel requis: téléphone iPhone ou Android de l’enseignant.e
  • Personne responsable de l’activité en réseau : Michel Perreault, collaborateur en technopédagogie, École en réseau (michel.perreault@eer.qc.ca)

 

Pour consulter le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

  • Plateforme de visioconférence utilisée: TEAMS
  • Autres applications nécessaires: Application P360 pour prendre les photos. Site Renderstuff pour visualiser les photos 360°
  • Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité. Aucune autre de confirmation par courriel ne sera envoyée
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
  • Date de fin d’inscription 7 octobre 2024 à 23h59

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Chasse au trésor 360 - Sans les élèves

Date et heure:
2024-10-08 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Les étapes de l’activité.

  • Types d’appareils pouvant être utilisés.
  • Application suggérée pour la prise de photos.
  • Défi du partage des photos.
  • Emplacement de l’école participante.
  • Répartition des équipes: trésors à identifier, indices,site à photographier et animation de la chasse à la dernière séance.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Chasse au trésor 360 - À 360 degrés

Date et heure:
2024-10-15 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Présentation des classes.
  • Qu’est-ce que la photo 360 selon vous?
  • Exemples d’utilisation de la photo en 360 degrés.
  • Présentation d’un appareil photo standard et d’un autre permettant la capture à 360 degrés.
  • Présentation de la maquette-modèle et d’un trésor caché.
  • Présentation du défi.
  • Comment prendre des photos.

À la suite de cette séance, les  classes devront sélectionner des trésors visibles à découvrir, des exemples seront suggérés. 1 photo de 3 trésors par classe.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Chasse au trésor 360 - Les trésors

Date et heure:
2024-10-22 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation par les élèves des trésors à découvrir et exemples de sites extérieurs.

À la suite de cette séance, les équipes devront placer les trésors et penser aux indices à fournir (forme, dimension, hauteur, est-ce au nord ou au sud?, angle à partir du sol, etc..

L’enseignant.e ou des élèves prendront les photos en 360° pour les déposer dans un espace commun.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

 

Chasse au trésor 360 - La chasse et retour sur l’activité

Date et heure:
2024-10-29 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Les photos 360° sont présentées à toutes les classes, les animateurs-élèves donnent des indices et les autres classes doivent découvrir les trésors.

Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI

Retour aux activités en réseau